SANTIAGO DU CHILI (Reuters) - Un buste de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, décédé le 10 décembre à l'âge de 91 ans, sera vraisemblablement installé au palais présidentiel de La Moneda, à Santiago, a déclaré dimanche la ministre de la Défense chilienne, Vivianne Blanlot, dans une interview publiée dimanche.
La décision de faire entrer Pinochet, sous la forme de ce buste, au panthéon des anciens présidents du Chili, devrait provoquer la colère des sympathisants de gauche, pour lesquels Pinochet devrait être tenu dans l'ignorance par l'Etat en raison des violations des droits de l'homme commises sous sa dictature, de 1973 à 1990.
Dans une interview accordée au journal El Mercurio, la ministre se voit demander si le Chili doit mettre en place un buste de Pinochet au palais présidentiel:
"Je pense que oui, même si cette idée révulse beaucoup d'entre nous", répond Blanlot, qui a représenté le gouvernement de centre gauche aux obsèques de Pinochet mardi dernier.
l'Etat, argumente-t-elle, a reconnu Pinochet comme ancien président durant la transition vers la démocratie, et est par conséquent tenu de lui rendre ce honneur. Le buste sera installé dans la même galerie que celle où se trouve déjà celui de Salvador Allende, président marxiste démocratiquement élu, puis renversé par Pinochet lors du putsch du 11 septembre 1973.
Durant le coup d'Etat, Pinochet avait ordonné à l'armée de l'air chilienne de bombarder le palais pour tuer les fidèles d'Allende, qui tiraient sur l'armée depuis le toit. Allende, qui se trouvait à l'intérieur, a survécu au bombardement mais se serait suicidé alors qu'approchaient les soldats de Pinochet.