25 décembre, 2006

TROIS TOURISTES ISRAÉLIENS DISPARUS AU CHILI RETROUVÉS EN VIE


Les équipes de secours chiliennes continuent leurs recherches pour tenter de retrouver trois randonneurs israéliens, portés disparus depuis jeudi 21 décembre. Les trois jeunes gens ne sont pas rentrés d'un trekking dans le parc national du Puyehue. Des équipes israéliennes ont été dépêchées sur place pour prêter main-forte aux secouristes chiliens.

Selon des experts, leur expédition n'était pas censée durer plus de cinq jours, mais aucun des trois participants n'a donné de nouvelles à ses proches depuis huit jours.

Le consul israélien à Santiago s'est également rendu sur les lieux. Le parc national de Puyehue s'étend sur 1 068 kilomètres carrés, dans la région chilienne Los Lagos de la chaîne montagneuse des Andes. Il est dominé par le volcan Cordon Caulle.

L'année dernière, quatre Israéliens avaient déjà été secourus par une équipe chilienne, après avoir été portés disparus durant une semaine, dans le Parc national chilien Villa Rica. Les trois hommes et la femme avaient été évacués par hélicoptère. Ils étaient tous les quatre sains et saufs mais souffraient de la faim.

Trois touristes israéliens disparus au Chili retrouvés en vie

Trois jeunes touristes israéliens disparus depuis cinq jours sur les flancs d'un volcan du sud du Chili ont été retrouvés en vie dimanche.Ils ont été repérés à 1.500 mètres d'altitude grâce à une amélioration des conditions météorologiques.

Les trois jeunes hommes, âgés de 18 ans à 21 ans, n'avaient plus donné de nouvelles depuis jeudi, lorsqu'ils avaient entamé l'escalade du volcan Puyehue (2.240 mètres) à proximité de la ville de Valdivia, à 840 km au sud de Santiago.

Les opérations de secours, entreprises par la police et les gardes forestiers, ont rencontré des difficultés en raison des mauvaises conditions climatiques dont des vents violents et des chutes de neige.

Un hélicoptère loué par l'ambassade d'Israël au Chili et le consul israélien Ilan Weitzman, ont participé aux opérations de secours. Selon les premières informations les trois touristes sont en bonne santé.