[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO JAVIER TORRES / AFP Six des sept candidats à la présidentielle du 21 novembre au Chili vont devoir suspendre leur campagne pour subir une quarantaine d'une semaine, le favori du premier tour ayant été testé positif au Covid-19 peu après avoir débattu face à face avec chacun d'eux.
LOGO
LE FIGARO
Le candidat de la gauche Gabriel Boric, 35 ans, a annoncé mercredi 3 novembre sur les réseaux sociaux avoir contracté le coronavirus bien qu'étant complètement vacciné, et souffrir de fièvre et de toux. Au cours des deux derniers jours, Gabriel Boric a débattu avec sa rivale démocrate-chrétienne Yasna Provoste et avec les candidats d'extrême gauche Eduardo Artés, de centre droit Sebastian Sichel, d'extrême droite Antonio Kast et du Parti progressiste Marco Enriquez-Ominami.
«Bien que les résultats du test PCR des autres candidats soient négatifs, cela ne les libère pas de la quarantaine», a insisté le ministre de la Santé Enrique Paris. Seul un candidat échappe à l'isolement obligatoire: Franco Parisi, du «Parti pour les Gens», qui vit aux États-Unis et a évité de se rendre pendant la campagne au Chili, où il fait l'objet de poursuites judiciaires pour non-paiement de pension alimentaire.
Selon un sondage du cabinet Data Influye publié mercredi, Gabriel Boric, qui représente la coalition de gauche Apruebo Dignidad, est en tête des intentions de vote au premier tour avec 32% des suffrages. Il devance José Antonio Kast (27%) du Parti républicain, qui était en tête lors d'un précédent sondage réalisé par un autre institut et diffusé dimanche
José Antonio Kast, un avocat de 55 ans, défenseur de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) et admirateur du président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, grimpe depuis plusieurs semaines dans les enquêtes d'opinion. Cette montée s'est faite au détriment du candidat de la droite libérale Sebastian Sichel (9%), 44 ans, représentant de la coalition du président sortant, Sebastian Piñera.
Selon les sondages, Gabriel Boric, plus jeune candidat à la présidentielle de l'histoire du Chili, et José Antonio Kast, devraient disputer le deuxième tour le 19 décembre. En troisième position arrive la sénatrice démocrate-chrétienne Yasna Provoste (13%). Plus de 15 millions de Chiliens sont appelés aux urnes pour élire leur président, renouveler le Parlement et désigner leurs représentants régionaux.