02 novembre, 2021

LA FABRIQUE DU MENSONGE « LES FAKE NEWS AU POUVOIR »

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA FABRIQUE DU MENSONGE
La campagne du mensonge :

« Gabriel Boric (le candidat de la gauche) suit un traitement médical contre la toxicomanie »

« Les délégués à la Convention Constituante veulent augmenter leurs salaires »

«Camila Vallejo (jeune dirigeante et députée communiste) soutient la pédophilie »

- Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE  AU CHILI DÉBAT TÉLÉVISÉ 

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

par Pierre Cappanera  

FAUX CERTIFICAT MÉDICAL

Le premier mensonge sur la toxicomanie de Gabriel Boric est proféré par [José] Kast lui-même, le leader fasciste devenu le chef de file de la droite. Quand on lui dit qu’il n’a aucun élément pour affirmer une chose pareille, il répond en exigeant que Gabriel Boric subisse des analyses pour démontrer qu’il n’est pas toxicomane. Et si Gabriel Boric refuse, c’est bien qu’il a quelque chose à cacher… 

- Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE  AU CHILI
PROPAGANDE ÉLECTORALE
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo 


DÉMENTI DE LA CLINIQUE IMET

La présidente de la Convention Constituante a demandé une rallonge budgétaire pour pouvoir payer des assesseurs, des secrétaires, du matériel informatique supplémentaire… La droite a transformé ça en « ce qu’ils gagnent ne leur suffit pas, ils veulent s’augmenter » alors que pas un centime du complément de budget réclamé par la Présidente n’est destiné aux salaires des délégués !

CAPTURE D'ÉCRAN

Camila Vallejo a déjà gagné un procès en diffamation contre un député de la droite qui l’accusait de soutenir la pédophilie. Celui-ci a expliqué qu’il ne faisait que répéter ce qu’écrivait la presse espagnole. En fait de «presse espagnole » en général, il ne s’agit [«La Tribuna de España » page web de la Fachosphère espagnole] que d’un seul journal d’extrême-droite spécialisé dans l’invention de fausses nouvelles, de mensonges … Quand on le fait remarquer à ce député, sa réponse est « il n’y a pas de fumée sans feu ». 

Vérification des faits par Fast Check CL

CHILI :  INTOX ET « FAKE NEWS  »



CHILI :  INTOX ET « FAKE NEWS  »

Un mensonge dans la bouche de la droite n’a d’intérêt que s’il est répété mille fois : il en restera bien quelque chose. Du pur Goebbels. À propos de nazi, « El Mercurio » publiait il y a quelque jour, pour le 75ème anniversaire de la mort d’Hermann Göring, deux pages dans la rubrique « société ». Deux pages qui s’apparentaient plus à un hommage qu’à une réflexion historique sur ce sinistre personnage.

SUR LE MÊME SUJET :