21 novembre, 2021

CHILI / PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« EN ATTENDANT LE SECOND TOUR DE L'ÉLECTION »
DESSIN NESTOR SALAS
Gabriel Boric, le candidat de la coalition de la gauche antilibérale, passe au second tour avec 25,83% des voix juste derrière le candidat d’extrême-droite, José Kast, arrivé en tête avec 27,91 % des voix.

la droite a réussi son pari : retourner la situation. Les trois candidats de droite obtiennent ensemble 53 % des voix. Jamais la droite n’avait eu un pourcentage aussi élevé. Sa campagne de mensonge, de peur a fonctionné.

Des vendeurs à la criée: « L'Arbre de l'espoir  »
le logo de campagne de Gabriel Boric. 
« Achetez le Petit arbre ! », «Achetez la Tronçonneuse! »
DESSIN LAUZAN

Les Chiliens ont commencé à voter. Et aussi les 450.000 étrangers qui résident depuis plus de cinq ans au Chili et qui ont le droit de vote.

4 élections ont lieu aujourd'hui : présidentielles, législatives, sénatoriales dans la moitié du pays, et élections des conseillers régionaux.

Les bulletins de vote sont très grands. Ainsi il y a un seul bulletin de vote pour les 7 députés de la circonscription. Toutes les listes sont sur le même bulletin de vote. Avec un [stylo-bille] bic obligatoirement bleu, l'électeur fait une croix devant le candidat de son choix. La répartition se fera à la proportionnelle. Les listes ayant le plus de voix sont avantagées.

Premiers résultats à 18h30 au Chili, soit 22h30 en France.

CARTOGRAPHIE FELIPE CASTRO GUTIÉRREZ 
 

C’est la douche froide. Que s’est-il passé ? Le premier point est la participation. Elle n'a pas bougé. 47% de votants, exactement comme en 2017. Le rebond observé lors du référendum pour une nouvelle Constitution ne s'est pas confirmé. On y avait vu une bien plus forte participation chez les jeunes et dans les quartiers populaires. Ce n'est pas le cas cette fois. Clairement, Gabriel Boric n’a pas convaincu.

CARTOGRAPHIE FELIPE CASTRO GUTIÉRREZ

Il n’a pas su convaincre parce qu’il est apparu comme le candidat d’un petit groupe. L’équipe de Boric, ce sont les leaders des luttes étudiantes de 2011. Mais les dirigeants étudiants génération 2011 ne représentent pas tout le Chili. Le Chili populaire ne s’est pas senti représenté par cette équipe.

Gabriel Boric n’a adopté un style présidentiel que dans les derniers jours de la campagne. Un peu trop tard.

- Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI 
PROPAGANDE ÉLECTORALE

TWITTER GABRIEL BORIC
Il reste que Kast est le pire des candidats possible. Son élection représenterait un recul énorme pour le Chili. Pour les Chiliens au quotidien. Son discours se résume à délinquance-terrorisme-narco. Il ne fait pas de propositions autres que continuer sur le même chemin que celui de l’ultralibéralisme, chemin imposé par la dictature depuis 1973. Toutes les raisons pour lesquelles les Chiliens en octobre 2019 se sont révoltés sont toujours là. La victoire de Kast remettrait sérieusement en cause les possibilités pour le Chili de sortir de la Constitution de Pinochet.

Gabriel Boric doit rassembler aujourd’hui tous les antifascistes, tous les démocrates, tous ceux qui luttent et qui rêvent de justice. Il a un mois pour le faire. Il doit faire revenir aux urnes tous ceux qui se sont mobilisés pour un autre Chili depuis deux ans. 

CARTOGRAPHIE FELIPE CASTRO GUTIÉRREZ 


Dans cette élection, l’autre surprise est venue du candidat absent, du populiste de droite qui vit en Floride et a fait sa campagne uniquement sur internet et les réseaux sociaux, sans mettre le pied au Chili. Il est arrivé 3eme avec 13 % des voix. 

DÉPUTÉS PCCh

L’autre aspect ce sont les élections parlementaires. Quel que soit le futur président il n’aura pas une majorité absolue à la Chambre. Mais la situation sera beaucoup plus facile à gérer par la droite. Celle-ci est à quelques voix de la majorité absolue. Elle saura s’arranger avec la Démocratie-Chrétienne. Au sein de la gauche et du centre gauche, les rapports de force sont inversés. Dorénavant la coalition Apruebo Dignidad a plus de députés que les démocrate-chrétiens et les socialistes réunis. Mais elle reste loin de la majorité : 37 députés sur 155. Au sein d’Apruebo Dignidad,  le Parti communiste (PCCh) réalise ses meilleurs résultats depuis 1990. Il obtient 12 députés contre 8. Il fait son retour au Sénat pour la première fois depuis 1990 avec 2 sénateurs.

SUR LE MÊME SUJET :