10 novembre, 2021

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LES ÉLECTIONS AU CHILI

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GABRIEL BORIC 


Gabriel Boric malade du Covid et cinq autres candidats en confinement, ça a ralenti le rythme de la campagne présidentielle alors que le premier tour aura lieu le dimanche 21 novembre. La prochaine grande et dernière étape sera le débat télévisé du 15 novembre 2021 entre tous les candidats. 

par Pierre Cappanera 

DESSIN GABRIEL MARAGAÑO

Gabriel Boric devra y être très bon. Il est fâché avec les chiffres et a déjà commis plusieurs maladresses de communication. La droite en a profité et s’est déchainée contre lui. 

Lire aussi : PRÉSIDENTIELLE AU CHILI: SIX DES SEPT CANDIDATS EN QUARANTAINE

Surtout il devra être rassembleur et apparaitre comme un président pour tous. Son équipe est quasiment exclusivement constituée de jeunes de 30/35 ans, anciens leaders des luttes universitaires de 2011. On y regrette l’absence de syndicalistes non étudiants : un dirigeant des ouvriers du cuivre, des travailleurs de la santé ou des dockers y auraient été les bienvenus. Il y manque aussi les générations qui ont connu successivement l’Unité Populaire, la dictature, le retour à la « démocratie ».  Et également un représentant des peuples originaires. L’équipe de Boric est une équipe d’ex jeunes étudiants qui sait très bien parler à ses pairs. Beaucoup moins aux autres.

Lire aussi : PRÉSIDENTIELLE AU CHILI : GABRIEL BORIC, LE CANDIDAT DE LA GAUCHE, EST EN TÊTE AU 1ER TOUR SELON LES SONDAGES

Son équipe ne devrait pas non plus être une source de problème : la responsable de la partie économique vient de publiquement proposer d’autres options sur les questions de la retraite que celles défendues par Gabriel Boric. À 10 jours du premier tour, ça fait désordre.

Lire aussi : CHILI : PROGRAMME DE GABRIEL BORIC CANDIDAT À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

La droite sait parfaitement exploiter les faiblesses de la campagne de Boric. José Kast est à l’affut et tente de représenter les couches populaires contre l’élite étudiante. Attention danger !

- Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE  AU CHILI
PROPAGANDE ÉLECTORALE
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

 CLIP DE CAMPAGNE DE GABRIEL BORIC