02 novembre, 2021

CHILI : PROGRAMME DE GABRIEL BORIC CANDIDAT À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

GABRIEL BORIC PRESENTA PROGRAMA DE GOBIERNO
FLYER GABRIEL BORIC 

Descargar el Programa  Ñ – PDF

 Ñ ​​- ELECCIÓN PRESIDENCIAL EN CHILE PROPAGANDA ELECTORAL

[Haga clic en la flecha para ver el video] 

Dans les jardins du Centro Cultural de Ñuñoa, le programme gouvernemental tant attendu de Gabriel Boric a été présenté ce matin. En présence de nombreux collaborateurs et sympathisants, ainsi que de nombreux médias de presse, la candidate à la présidentielle a été présentée par la maire de Santiago Irací Hassler et la journaliste et déléguée constituante Beatriz Sánchez.

par David Meléndez Tormen

Dans la présentation, qui comprenait une traduction en langue des signes, Boric a donné un préambule détaillé et complet à la situation actuelle du Chili concernant la rédaction d'une nouvelle Constitution par la Convention constitutionnelle après le réveil social d'octobre 2019, et les changements de fond urgents nécessaires pour rendre notre pays plus juste. et plus démocratique pour tous ses habitants.

Le document de 227 pages a été élaboré après consultation de quelque 33 000 personnes de tout le Chili et s'articule autour de 4 axes : décentralisation, féminisme, écologie et travail décent (pour plus de détails, vous pouvez télécharger le programme complet ici).

Certaines des « 53 mesures concrètes pour changer le Chili » que, s'il est élu, son gouvernement promouvra sont :

SANTÉ : un système universel qui ne discrimine pas selon la capacité de payer et égalise la qualité de service de bas en haut.

PENSIONS : suppression des AFP et création d'un régime public national de retraite.

ÉDUCATION : récupérer l'éducation publique et reconnaître la dette historique envers les enseignants.

RÉFORME FISCALE : taxer les super riches, qui représentent 0,01 % de la population ; une attention particulière aux petites et moyennes entreprises (PME); une nouvelle redevance minière.

LOGEMENT : création d'une agence immobilière populaire pour éviter les hausses excessives des prix de vente et de location, et construire 260 000 logements décents.

CULTURE : doubler le budget national de la culture à 1% du budget public.

DIVERSITÉS SEXUELLES : éducation non existentielle et inclusive, égalité d'accès à l'emploi et quotas d'emploi transgenres.

Nous avons également interviewé le député d'Action Humaniste Tomás Hirsch, l'un des participants à l'événement :

Pressenza : Comment voyez-vous la participation de votre collectivité au programme de Gabriel Boric qui vient d'être présenté ?

Tomás : Je pense que l'une des grâces du programme est qu'il rassemble les points de vue des différentes organisations sociales et politiques qui participent à Apruebo Dignidad, mais aussi, surtout, de milliers de gens ordinaires, chiliens (et aussi immigrés) qui vivent d'Arica à Punta Arenas, des gens des peuples d'origine, des gens qui viennent d'horizons culturels, ethniques et religieux différents… cette diversité nous interprète complètement comme des humanistes. Nous avons également apporté nos contributions dans différents domaines et nous pensons qu'elles ont été très bien intégrées…

Pressenza : Comme lesquels, par exemple ?

Tomás : Relations internationales, relations avec les pays voisins, réduction des budgets de guerre, recherche d'accords environnementaux avec d'autres pays. Dans chacun de ces domaines, nos collaborateurs ont contribué, comme un de plus. Je pense que c'est un programme très ambitieux, mais il est aussi très possible et nécessaire. Si vous le regardez en détail, il exprime pratiquement toutes les revendications du 18 octobre, pour lesquelles nous, humanistes, nous battons depuis si longtemps. Certainement les enjeux environnementaux : mettre fin aux centrales électriques au charbon, signer l'accord d'Escazú et s'aligner sur les politiques mondiales de protection contre le changement climatique. Bref, toutes ces propositions nous motivent comme Acción Humanista et comme Apruebo Dignidad à redoubler d'efforts pour que Gabriel soit élu et ainsi faire de ces changements profonds et structurels une réalité depuis les territoires.

SUR LE MÊME SUJET :